Inaugurée début juin 2018, la Scandibérique est la partie française de l’EuroVélo 3, véloroute européenne reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).
Elle traverse la France du nord-est au sud-ouest sur plus de 1700 km et propose le plus long itinéraire cyclable français. Cheminant entre plaines et collines, villes historiques et espaces verts, la Scandibérique offre la possibilité d’explorer, à travers 20 départements et 6 régions, de nombreux terroirs, patrimoines et sites remarquables français.
La Scandibérique se pratique de mille et une façons : de la petite promenade de quelques heures en famille à la grande randonnée vélo. Cette route peut également s’emprunter au quotidien pour effectuer ses déplacements de proximité, tels que son trajet domicile travail. Entre plaines et collines, chemins de halage, villes historiques et espaces naturels protégés, La Scandibérique est une invitation au voyage qui laisse à chacun le temps de s’imprégner d’une grande diversité de paysages et d’atmosphères.
Un itinéraire accessible à tous pour aller à la rencontre des territoires, des autres et de soi-même. La Scandibérique est à la portée de tous. Promeneurs du week-end, sportifs en quête de performance, adeptes du slow tourisme… L’aménagement de la véloroute assurera aux cyclistes quiétude et sûreté tout au long du parcours grâce à une signalétique dédiée, qui permettra de s’orienter sans crainte sur l’itinéraire choisi.
Ce type d’écotourisme est accessible aussi sur le plan budgétaire car très modulable; chacun configure son itinéraire et ses étapes en fonction de ses goûts… et de ses moyens : accueil à la ferme ou en hôtel de charme, pique-nique ou escale gourmande dans un restaurant gastronomique…
La Scandibérique : une invitation à la rencontre du Sud Vienne Poitou - Cliquez ici 
Elle traverse 10 communes dont celle de MOUSSAC. Elle traverse le département de la Vienne ainsi que le territoire de la CCVG de Valdivienne à Availles-Limouzine.
Dans notre commune, du Nord au Sud , elle emprunte les voies communales du Balendeau jusqu’à la Vergne en passant par la base du MCK et par l'aire de loisirs du moulin Chauvet où vous attend son camping pour une détente au bord de la rivière : La Vienne - Cliquez ici






