En octobre 2021, le maire de Hombourg-Haut, en Moselle, recevait ses collègues d’Adriers, de Queaux et de Moussac pour signer une charte de jumelage en mémoire de l’évacuation douloureuse, en septembre 1939, des Mosellans menacés par la proximité de la zone de combats contre l’Allemagne nazie.
Une histoire que les 4 communes se sont engagées à transmettre aux nouvelles générations par des initiatives d’amitié durable entre leurs populations.
Conduite par son maire Laurent MULLER, une délégation d’une cinquantaine de Hombourgeois accompagnée par le conseil municipal des Jeunes Hombourgeois, est devenue l’hôte des 3 communes du sud-Vienne, du 8 au 12 juillet.
Le 9 juillet, ils ont été accueillis à MOUSSAC.
Dès le matin, une randonnée pédestre, par des hameaux de la commune, leur a fait découvrir les conditions difficiles dans lesquelles ont été hébergés leurs ancêtres, il y a 85 ans.


Après un arrêt devant l'ancienne gare où sont arrivés 293 réfugiés Mosellans et une pause près du panneau d'entrée de la commune, la randonnée de la mémoire s’est terminée place de la Liberté où les attendaient le maire, les membres du conseil et les habitants.

C’est en présence des conseillers départementaux Marie-Renée DESROSES et François BOCK, du président de la CCVG, Michel JARASSIER et des maires des communes voisines que Daniel BOURGOIN et Laurent MULLER ont inauguré le pupitre patrimoine, réalisé par l’association MOUSSAC toujours, en hommage aux réfugiés Hombourgeois et aux Moussacois qui les ont hébergés.

Les deux maires ont souligné « l’importance d’un tel travail de mémoire en ce moment où résonne le bruit des armes aux portes de l’Europe » tout en insistant sur « le rôle essentiel des Jeunes pour que cette mémoire ne s’efface jamais, car même en temps de paix rien n’est acquis ».

C’est au cours d’un vin d’honneur offert par la municipalité de MOUSSACque la cérémonie de jumelage s’est achevée célébrant ainsi un grand moment de convivialité et d’amitié.






