L'Eglise Saint Martin et la Vierge à l'enfant

sarcophages 330
La découverte de sarcophages pouvant  dater de l'époque mérovingienne laisse supposer l'existence d'un lieu de culte dès cette époque.
Au Moyen Âge, la paroisse compte une église paroissiale et deux prieurés.

A la fin du XIXème siècle, l'église paroissiale est jugée trop petite et en mauvais état; commence alors le chantier de construction d'une nouvelle église sous l'impulsion de l'Abbé Palisson, curé du lieu.

pupitre église 330
C'est le style néogothique qui est retenu pour le nouvel édifice.
Le décor et le mobilier sont en harmonie avec l'architecture et rappelle les dévotions des XIXème et XX ème siècles.

Le chantier ne s'achève véritablement qu'au début du XXème siècle avec l'installation du nouveau mobilier.

La Vierge de Moussac

la vierge 330

L'église conservait depuis une époque indéterminée une statue de la Vierge à l'Enfant du XIIIème siècle. Cette dernière faisait l'objet d'un pélérinage.
Elle était invoquée sous le vocable de "Notre Dame du Bon Lait", les femmes en particulier les nourrices venaient faire leurs "voyages" et prier cette Vierge pour pouvoir allaiter les nouveaux nés. Elle avait aussi la vertu d'amener la pluie, de préserver de la grêle et de divers fléaux. Cette Vierge à l'Enfant, en cuivre doré, repose, sur un trône orné d'émaux représentant le thème de l'annonciation.
Classée monument historique en 1903, elle est vendue au Musée de Cluny en 1904, où elle est toujours exposée.

En 2004, l'association MOUSSAC toujours lance une souscription pour la réalisation d'un fac-similé. Cette nouvelle réalisation est aujourd'hui présentée dans l'église avec une exposition retraçant son histoire.


2008 - Les 100 ans du pont


Il enjambe la Vienne depuis 1908. Les treize associations du village ont travaillé pendant de nombreux mois pour préparer les animations du centenaire du pont de MOUSSAC. Ce fut un succès avec plus de 2000 personnes attirées par les festivités.
le pont côté mck 330« ... Oui messieurs nous sommes heureux ! Oui messieurs, nous sommes fiers ! Et nous avons raison car nous comprenons très bien que la construction du pont de Moussac va améliorer notre existence et peut-être nous enrichir dans des proportions relativement considérables » .

C’est en ces termes que, le 23 août 1908, Ernest TOUCHARD, maire de MOUSSAC s’adressait au sous-préfet de Montmorillon, à quelques sénateurs et au député de la circonscription dans son discours inaugural.
Cent ans plus tard, à la base de canoë-Kayak, Clément TOUCHARD, son arrière petit-fils, a relu le discours en présence d’élus et d’un nombreux public à l’occasion des festivités célébrant le centenaire du pont qui débutaient par l’inauguration de l’exposition « Une rivière, un village, MOUSSAC sur Vienne » réalisée par l'association MOUSSAC toujours.

L’histoire
L’exposition présente de nombreux documents d’époque et une vingtaine de panneaux sur la Vienne et les activités liées à la rivière, depuis les lavandières d’antan jusqu’aux activités de loisirs d’aujourd’hui.
…Et, naturellement un historique du passage de la rivière. On apprend que trente années se sont écoulées entre la première évocation de la nécessité de construire un pont et sa réalisation.
Pendant ce temps, les projets et les discussions sont allés bon train et les passages continuaient d’être assurés par des bateliers, le tout dans un certain folklore.
L’arrivée du chemin de fer et la construction d’une gare ont fortement influé sur la décision de construire un pont. On doit la construction de cet ouvrage à Paul GUINET.

pont2 330
Solidarité humaine
Tout au long de la journée, ce sont plus de 2000 personnes qui ont été attirées par la manifestation. Plus de 200 convives au déjeuner, autant au dîner et en soirée.
Alors que le pont s’illuminait, près de 2000 spectateurs sont restés bouche bée devant l’extraordinaire spectacle  donné par « ULIK le SNOB et COMPAGNIES » au cours duquel une dizaine de personnages aux silhouettes fascinantes glissaient parmi la foule en d’étranges chorégraphies….
A la veille de la fête nationale, c’est tout naturellement par un grand bal populaire que les festivités se sont terminées au son de l’orchestre « ALHAMBRA ».

Une belle fête qui aurait certainement plu à Ernest TOUCHARD qui s’exclamait dans son discours : « ... Qu’y- a-t’il de plus merveilleux que la solidarité humaine ? » .

Et c’est bien la solidarité des terrassiers, des maçons, des charpentiers et de tous les corps de métier qui a permis de construire (sans un seul accident) ce pont qui enjambe la Vienne depuis 1908.

 

2012 - La Fête de la Saint-Jean à la Carte

En ce jour du 23 juin 2012, il s’agissait pour l'association MOUSSAC toujours de :
 logis 330

♦ Revivre une « fête villageoise de la Saint-Jean »
♦ Faire redécouvrir la vie d’antan autour des traditions et des vieux métiers en milieu rural tout en mettant en valeur le riche patrimoine local du hameau de la Carte.
la carte 330♦ Développer du lien social entre les associations, les bénévoles, les habitants et les enfants du village favorisant, ainsi, une dynamique innovante du tissu associatif, en proposant gratuitement une journée, tous publics.

Les animations de la journée, notamment, les 2 expositions ciblées sur « les maisons de village » et « la couleur du pain » et, d’une manière plus globale, sur l’identité du pays Montmorillonnais ont été l'objet d'un panneau patrimoine réalisé par l'association MOUSSAC toujours. Il est situé sur le communal de la Carte, à gauche, en descendant vers Balentru.
 

2016 - La Fête de la Saint-Michel à la Vergne

Nouvelle étape importante dans la découverte de nos patrimoines naturel et bâti.
Guidés par Béatrice GUYONNET, animatrice du patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire Montmorillonnais, les visiteurs ont apprécié les balades patrimoine du bord de Vienne ainsi que les visites du bâti rencontré dans le hameau.

la vergne1 330
Plusieurs expositions, lors des balades, étaient proposées au public :          le « jardin entre traditions et modernité », une « rivière, un village : Moussac sur Vienne » et la « Vergne au fil de l’eau et du temps ». Ces expositions étaient présentées dans des lieux remarquables et, notamment, des granges.

Elles ont été transcrites sur un panneau patrimoine réalisé par l'association MOUSSAC toujours. Il est situé, à droite, route de la Vergne en se dirigeant vers l'Isle-jourdain.



2020 - La ligne de chemin de fer Civray-Lussac les Châteaux via Moussac - 1886/1969

 cf 330

L'aventure ferroviaire débute dans la Vienne le 1er juillet 1851, jour de l'inauguration de la gare de Poitiers par le Président de la République Louis Napoléon-Bonaparte. A l'origine du projet, la ligne d'intérêt national, décidée en 1846 entre Paris et Bordeaux, devait passer par Civray. Mais la population et le maire imposèrent que la gare fut construite, à 8 km, à Saint-Saviol.

Des lignes d'intérêt national et d'intérêt local ...

Encouragé par la loi de 1865 qui autorise les départements et les communes à être maîtres d'oeuvre pour la construction de lignes d'intérêt local, le Conseil Général de la Vienne préconise le classement de 4 lignes en intérêt local dont Civray à le Blanc via Moussac.

Une mise en service en deux temps
Un premier tronçon, Saint-Saviol jusqu'à Charroux est mis en service le 15 novembre 1886. Il faut attendre le 6 août 1891 pour que le journal officiel publie la décision ministérielle de fixer au 10 août 1891 la date d'ouverture à l'exploitation par la Compagnie Paris-Orléans (PO) de la section Charroux-Lussac-les-Châteaux via Moussac.

C'est l'histoire du choix du tracé de cette ligne par les communes traversées, de sa construction et de son exploitation que l'association MOUSSAC toujours a souhaité retracer sur un panneau patrimoine dédié à cette ligne  et qui est implanté à la sortie de Moussac, route de Nérignac.

 

2023 - Les symboles laîques et religieux en vis à vis à Moussac

symbole religieux


Dans un même espace, à la sortie du bourg de Moussac, route de Nérignac, se dressent un arbre de la Liberté replanté en 1889, une école publique de filles  ouverte en 1908 et une croix de mission érigée en 1930.

Bien qu'aujourd'hui, ils se fondent dans l'environnement des Moussacois, ils n'en restent pas moins les témoins d'affrontement locaux et de soubresauts de l'histoire.

L'association MOUSSAC toujours a souhaité retracer cette époque en réalisant un pupitre patrimoine implanté sur ces mêmes lieux-dits "la patte d'oie".



 

2024 - Réfugiés Mosellans accueillis en 1939 à Moussac

 1 pupitre patrimoine 330

Dans le cadre du jumelage avec la ville de Hombourg-Haut, l’association MOUSSAC toujours, sollicitée par la commune, a réalisé un pupitre patrimoine en hommage aux 293 réfugiés Hombourgeois et aux Moussacois qui les ont hébergés en 1939. Il est positionné place de la Liberté, en parallèle avec la rue de la Font-Forêt

Le 9 juillet, ils ont été accueillis à MOUSSAC. Dès le matin, une randonnée pédestre, par des hameaux de la commune, leur a fait découvrir les conditions difficiles dans lesquelles ont été hébergés leurs ancêtres, il y a 85 ans.
La randonnée de la mémoire s’est terminée place de la Liberté où les attendaient le maire, les membres du conseil et les habitants ainsi que les conseillers départementaux, le président de la CCVG et des maires des communes voisines. C'est ainsi que les 2 maires, Daniel BOURGOIN et Laurent MULLER, ont inauguré le pupitre patrimoine.

Ils ont souligné « l’importance d’un tel travail de mémoire en ce moment où résonne le bruit des armes aux portes de l’Europe » tout en insistant sur « le rôle essentiel des Jeunes pour que cette mémoire ne s’efface jamais, car même en temps de paix rien n’est acquis ».

 

 

 

 

 

contact


MAIRIE DE MOUSSAC-SUR-VIENNE

2, place de la Liberté
86150 MOUSSAC-SUR-VIENNE

05 49 48 75 58

 

logo cc

 

logo servpub

 

logo aquit

 

logo vienne

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site développé avec le CMS Joomla utilise des cookies de gestion (par exemple : les sessions utilisateurs) pour assurer son bon fonctionnement, ils ne peuvent être désactivés de nos systèmes et ne sont pas utilisés à des fins publicitaires. 

Pour accepter ou refuser tous les cookies simultanément cliquez sur l'un des boutons vert ou rouge, et valider en cliquant sur le bouton bleu à droite. Vous pouvez aussi personnaliser vos choix suivant les thèmes de cookies à l'aide des onglets ci-dessus.

En cas de dysfonctionnement des services présents sur ce site, nous vous conseillons de nettoyer les données de navigation dont les cookies de votre navigateur. Cliquez ici pour savoir comment faire.

Contenus interactifs

Ce site peut utiliser des composants interactifs tiers, tels que Google NotAllowedScript69037c4dc2bfeMaps ou NotAllowedScript69037c4dc6e34ReCaptcha V3, qui éventuellement peuvent déposer des cookies. Si vous décider de bloquer ces composants, les contenus liés ne s’afficheront pas.

Réseaux sociaux/Vidéos

Ce site peut utiliser des composants de réseaux sociaux ou de vidéos qui éventuellement peuvent déposer des cookies. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales. Si vous décider de bloquer ces composants, les contenus liés ne s’afficheront pas.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités "!"

Autres cookies

Ce CMS Joomla peut utiliser des cookies de gestion (par exemple : les sessions utilisateurs).