
Marie-Antoinette est l'une des 3 cloches de notre clocher, d’un diamètre de 970 mn et qui pèse 526 kg. Fabriquée dans l'établissement Georges Bollé - Fondeur de cloches près d'Orléans, elle sonne le "Sol".
Elle présente des risques importants de fêlure car deux de ses anses sont dessoudées du cerveau et son noyau est éclaté d’où son départ pour restauration dans les ateliers de l’entreprise BODET située à Trémentines près de Cholet.
A noter que c’est l’entreprise GUYONNET qui a réalisé la sortie délicate de Marie-Antoinette du clocher pour la positionner sur le plateau du camion l’acheminant à Trémentines.
Outre sa restauration, seront remplacés, les brides de suspension et les paliers de pivotements, le battant de frappe et le moteur de volée.
Sa restauration
♦ Traitement thermique de pré-soudure après décapage
♦ Enlèvement du métal écroui et soudure avec recharge bronze recuit pour rendre à la cloche sa solidité et sa sonorité d’origine
♦ Rénovation d’aspect, meulage des soudures et nettoyage et brossage doux de la cloche.
Les brides de suspension
Les brides sont l’ensemble des ferrures qui maintiennent la cloche à son mouton. Elles sont réalisées en acier doux et sur mesure selon le poids de la cloche et la taille du mouton. Les brides de suspension sont soumises à d’importants efforts dynamiques et aux vibrations que la cloche engendre lorsqu’elle balance.
Le battant de frappe
C’est une pièce en acier tendre et faiblement allié en carbone afin de ne pas détériorer la cloche composée d’un bronze noble appelé Airain. C’est le battant qui doit s’user et non la cloche. Le profil du battant permet de frapper à l’intérieur de la cloche et de créer la sonnerie à la volée.
Le moteur de volée
Il permet de restituer la qualité d’une sonnerie manuelle. Son microprocesseur permet de contrôler le mouvement de la cloche dans ses phases de démarrage et de freinage. Il contrôle l’angle de balancement au degré près ce qui permet de garantir une frappe constante du battant. La cloche ne subit pas de chocs violents.
A quand le retour de Marie-Antoinette ?
Elle devrait être de retour vers la mi-décembre et réintégrer son clocher avant noël. La date de son retour sera affichée sur le panneau d’informations place de la mairie et sur le site internet de la commune.






