Le PPRI a pour objectif principal de limiter la vulnérabilité, à partir de l'analyse des risques sur un territoire donné, il édicte des prescriptions en matière d'urbanisme, de construction et de gestion dans les zones exposées aux risques.
Le volet réglementaire dudit document vise à :
♦ Préserver les champs d'expansion des crues et la capacité d'écoulement des eaux et limiter l'aggravation du risque inondation par la maîtrise de l'occupation des sols
♦ Réduire l'exposition aux risques des personnes, des biens et des activités tant existants que futurs
♦ Faciliter l'organisation des secours et informer la population sur le risque encouru, prévenir ou atténuer les effets indirects des crues.
Cela se traduit par :
♦ Des mesures d'interdiction ou des prescriptions vis-à-vis des constructions, des ouvrages, des aménagements ou des exploitations qui pourraient s'y développer
♦ Des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde à prendre par les collectivités et les particuliers
♦ Des mesures relatives à l'aménagement, l'utilisation ou l'exploitation des constructions, des ouvrages, des espaces mis en culture ou plantés existants.
Le dit-document, une fois approuvé, devra être annexé au PLUi par le biais d'un arrêté de mise à jour et deviendra opposable au tiers en qualité de servitude d'utilité publique. Il convient de rappeler qu'un PPRi est un document de portée supérieure à tout document d'urbanisme.
Le PPRi n’est pas un outil de surveillance des crues ou de gestion de crise. Ce rôle revient en partie à la mairie via la mise en place du DICRIM et du PCS.






