En 1996, l'association Vienne Nature a procédé à un premier recensement des Arbres Remarquables du département, dans le but de sensibiliser les populations et protéger les arbres, face aux problèmes climatiques notamment. À l'époque, plus de 1000 arbres ont été visités et 300, labellisés.
En 2022, un deuxième inventaire est lancé par les associations « Médiamoussac » et « Moussac toujours » qui ont alors l'idée de proposer la candidature du pin parasol et, en février 2022, Mr Jules Augustin, naturaliste coordonnateur de l'inventaire est venu le visiter. Fabrice, enfant du pays et moi-même, l'avons accompagné jusqu'au bois d'Embrun, dans le but de défendre la cause de notre arbre.
Pour obtenir le label, l'arbre doit se distinguer sur plusieurs critères : son âge, son port, sa circonférence, son implantation, sa rareté, son histoire enfin et notre pin parasol paraissait remplir complètement le cahier des charges.
Au terme du concours, parmi les 2000 arbres examinés, 500 ont été classés « Arbres Remarquables » et, 61 classés « d'Exception ». 10 d'entre eux ont été particulièrement récompensés dans les catégories "Géants", "Histoire" et "Originaux", ainsi qu'un "Coup de cœur des bénévoles".
Qu'en a-t-il été pour notre pin parasol ?
En réponse, je vous donne à lire le courrier que notre association a reçu, ce 4 mars dernier :
"...Vienne Nature atteste par la présente que le pin parasol situé à Moussac, a fait l'objet d'une visite dans le cadre de l'inventaire des Arbres Remarquables du département de la Vienne, mené par notre association entre 2021 et 2022.
Les mesures prises pour ce pin parasol sont : environ 17 m de hauteur et 3,32 m de circonférence.
Du fait de sa situation, son histoire, son implantation locale et ses dimensions, ce pin parasol a retenu l'attention de notre association et s'est vu attribuer la mention d'ARBRE REMARQUABLE D'EXCEPTION dans le cadre de notre inventaire...".
Ce courrier est signé Michel Levasseur, président de Vienne Nature.
De surcroît, il a été signalé, comme 104 autres arbres, à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement - DREAL, pour bénéficier d'une protection. S'il est sélectionné, il pourra concourir au titre d'Arbre Remarquable de France.
Comme en 1999, il est également prévu la publication d'un nouvel ouvrage sur les Arbres Remarquables, remis à jour et où figurera... le pin parasol de Moussac.
Annie et Fabrice Rivaux